jeudi 4 mai 2017

Des camions autonomes, en convoi, ont sillonné l’Europe


Des camions autonomes, en convoi, ont sillonné l’Europe

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Six constructeurs de camions autonomes participent au European Truck Platooning Challenge, un concours initié par les Pays-Bas. Chacun a lancé un convoi de plusieurs poids lourds connectés, partis d'Allemagne, de Belgique et de Suède. Objectif : démontrer les bénéfices des convois automatisés pour la réduction de la consommation et de la pollution.

Les voitures autonomes text style beaucoup parler d'elles mais le changement majeur dans ce domaine pourrait d'abord venir du transport standard camions. D'ici quelques années, il est désormais assez vraisemblable que des convois de poids lourds autonomes interconnectés sillonneront nos courses. À la clé, une advancement de la logistique pour les transporteurs et la promesse d'une sécurité collect accompagnée d'une réduction des émissions polluantes. 

Pour démontrer la viabilité du idea, les Pays-Bas ont organisé un concours auquel participent les six principaux constructeurs de poids lourds européens : DAF, Daimler Trucks (Mercedes-Benz), Iveco, Man, Scania et Volvo. Pour ce European Truck Platooning Challenge, six convois de deux à trois camions automatisés sont partis de différentes villes en début de semaine : Daimler et Man de Stuttgart et Munich (Allemagne), DAF et Iveco de Westerlo et Bruxelles (Belgique), Scania et Volvo de Stockholm et Göteborg 
(Suède). Leur goal finale était le port de Rotterdam (Pays-Bas).

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La distance de sécurité passe de 50 à 15 mètres


Reliés entre eux standard une association Wi-Fi, les véhicules autonomes forment un convoi qui use des separations de sécurité moitié moins importantes, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Dans child report de presse, Daimler Trucks, explique que l'interconnexion sans fil des camions permet de réduire la separate de sécurité à 15 mètres au lieu de 50 mètres en temps ordinaire. Ceci contribue à diminuer la trainée aérodynamique des véhicules suiveurs. Selon Daimler, child convoi de trois poids lourds peut économiser 10 % de carburant sur le trajet Stuttgart-Rotterdam et déduire d'autant les émissions de CO2. L'impact pourrait effectivement être significatif dès lors que ce sort de technologie sera adopté standard l'ensemble des transporteurs routiers. 



Autre avantage, la taille des convois est réduite de près de moitié : 80 mètres pour les trois camions autonomes contre 150 mètres avec des poids lourds classiques. La sécurité est également mise en avant avec un temps de réaction au freinage de 0,1 seconde pour le système Highway Pilot Connect de Daimler, contre 1,4 seconde chez un escort humain. Précisons qu'un conducteur, auquel incombe la responsabilité du contrôle des systèmes d'assistance, était présent à bord de chaque camion. L'ensemble des convois a rallié sans encombre le port de Rotterdam (Pays-Bas) le 6 avril en milieu de journée.


           

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