jeudi 4 mai 2017

Tesla veut construire des camions, des bus et nous faire gagner de l'argent


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Tesla veut construire des camions, des bus et nous faire gagner de l'argent


 Elon Musk vient de dévoiler la deuxième partie de son master plan qui verra le constructeur automobile Tesla se lancer dans la fabrication de camions, de bus et de véhicules utilitaires. Il est aussi question de développer un service de partage de voitures autonomes qui permettra à leurs propriétaires d'être rémunérés lorsqu'ils ne les utilisent pas.

Il y dix ans de cela, Elon Musk, le fondateur et président des entreprises Tesla Motors, SpaceX et SolarCity, dévoilait The Secret Tesla Motors Master Plan(« arrange directeur mystery de Tesla Motors »). Il y fixait quatre objectifs à atteindre : 
  • créer une voiture électrique en petite série vendue à un prix élevé ; 
  • utiliser l'argent pour développer un deuxième modèle un peu moins cher et produit en in addition to grande quantité ; 
  • utiliser ces fonds supplémentaires pour concevoir un modèle abordable fabriqué en grande série ; 
  • fournir de l'énergie solaire. 

Une décennie in addition to tard, Musk a pour l'essentiel gagné child pari. Le succès du Roadster Tesla (2008, vendu 109.000 dollars soit environ 98.000 euros), écoulé à in addition to de 2.400 exemplaires a permis de lancer la Model S (2012). Cette berline cinq portes dont le prix de base est de 70.000 dollars (environ 65.000 euros) s'est vendue à in addition to de 107.000 exemplaires, ouvrant la voie à la commercialisation du fameux modèle de grande série. Il s'agit de la Tesla Model 3, dévoilée en avril dernier et qui sera disponible l'année prochaine au tarif de 35.000 dollars (environ 31.700 euros au cours actuel). Furthermore de 375 000 commandes ont déjà été enregistrées pour la Model 3. 

Pour ce qui est du solaire, Elon Musk est à l'origine de la création de l'entreprise SolarCity, en 2006, qui fabrique, back et installe des panneaux photovoltaïques pour les particuliers. Dirigée standard ses deux cousins, SolarCity est aujourd'hui l'un des principaux prestataires dans ce domaine aux États-Unis.


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Les nouveaux projets d'Elon Musk


Fortress de cette réussite, le très prolifique benefactor vient d'annoncer child Master Plan, Part Deux. La deuxième stage de child fantastic projet s'annonce reprise in addition to ambitieuse. Voici en résumé de quoi il est address : 



  • concevoir des transport électriques d'un nouveau class mais aussi des camions poids lourds ainsi que des véhicules utilitaires de sort get ; 

  • créer une offre photovoltaïque domestique avec batterie proficient de s'intégrer esthétiquement ; 

  • développer la conduite autonome de sorte à la rendre dix fois in addition to sûre que la conduite manuelle ; 

  • proposer un benefit de partage de voitures autonomes auxquels tous les propriétaires de Tesla pourront se joindre afin de tirer des revenus de leur véhicule lorsqu'ils ne s'en servent pas.


Devenir une entreprise d’énergie durable


Pour Elon Musk, être un constructeur car reconnu n'est pas une blade en soi. Le however poursuivi, écrit-il, c'est « accélérer l'avènement de l'énergie solid ». « Par définition, nous devons à un minute donné parvenir à une économie de l'énergie solid ou nous allons manquer de combustibles fossiles à brûler et la civilisation s'effondrera », prévient-il.

C'est pour aller dans cette bearing qu'il a récemment annoncé que Tesla Motors se portait acquéreur de SolarCity (dont Musk est l'actionnaire majoritaire) pour 2,8 milliards de dollars. L'idée est de réunir la arrangement de stockage d'énergie renouvelable Powerwall qu'a créé Tesla avec l'offre d'installation photovoltaïque de SolarCity. Le be that as it may, à terme, est de proposer aux particuliers un produit complet, basic et esthétique, qui se pilotera depuis un cell phone. Au last, de constructeur vehicle, Tesla va se transformer en entreprise d'énergie renouvelable.

Beaucoup d'observateurs sont aujourd'hui sceptiques sur la viabilité économique du rapprochement entre Tesla Motors et SolarCity. Pourtant, ce pari audacieux d'Elon Musk rest sur une vision qui ouvre de vraies points of view. Dans un futur où les énergies renouvelables, et en particulier le solaire, feront partie de notre quotidien, pourquoi ne pas imaginer que l'on puisse acheter, en même temps, sa voiture électrique ainsi que toute l'installation de generation photovoltaïque et de stockage qui sert à child residence ? Se créerait alors un cercle vertueux qui pourrait voir la maison et la voiture partager leur énergie.

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Des bus électriques et autonomes sans allée centrale


Comme il l'a souvent dit, le supporter de Tesla Motors entend révolutionner les transports au sens vast. Rappelons que c'est lui qui est à l'origine du projet Hyperloop. C'est donc tout naturellement qu'il nous annonce qu'il se spear dans la origination de poids lourds, de transport et de get électriques. Le camion baptisé Tesla Semi, vraisemblablement doté d'une fonction autonome, « offrira une réduction substantielle du coût de transport de marchandises tout en augmentant la sécurité et en étant vraiment amusant à conduire », écrit-il. 

Quant au transport, Elon Musk les envision autonomes, in addition to petits que les modèles actuels, dépourvus d'allée centrale, avec un most extreme de sièges, pouvant accueillir poussettes, vélos et chaises roulantes. Ce transport idéal calera ses accélérations et freinages avec ceux des autres véhicules afin de mieux s'insérer dans le trafic. Les escorts, pour leur part, se transformeront en « gestionnaires de flotte ».

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Presque tout le monde pourra posséder une Tesla

Tout cela ne sera conceivable qu'avec une technologie de conduite autonome totalement aboutie. Tesla a choisi de jouer les pionniers dans ce domaine en proposant sur ses Model S et X la fonction Autopilot en form bêta. Dans certaines circonstances favorables, et à condition que le driver garde constamment les mains sur le volant et soit prêt à réagir, la voiture peut prendre les commandes. 

Rappelons que récemment, le constructeur s'est retrouvé dans la tourmente après le décès d'un conducteur au volant d'une Tesla roulant en Autopilot. Bien que l'accident ne soit pas directement lié à une défaillance du système, il n'a pas manqué de soulever une vive polémique. Toutefois, Elon Musk est resté ferme dans sa conviction que l'Autopilot était d'ores et déjà in addition to sûr que la conduite manuelle. « [...] Il serait moralement répréhensible de retarder la fight [de l'Autopilot, NDLR] simplement standard crainte d'une mauvaise presse ou pour quelque calcul commercial à propos de la responsabilité juridique ». 

Tesla va donc poursuivre le développement de sa technologie de conduite autonome. Pour cela, le constructeur se sert des millions de kilomètres accumulés en Autopilot pour améliorer le système, principalement sur sa partie logicielle. Elon Musk estime qu'il faudra atteindre un volume d'analyse de données équivalent à 10 milliards de kilomètres parcourus en mode autonome pour que les autorités donnent leur aval à l'échelle mondiale. Actuellement, précise Musk, ce volume s'élève à un peu de in addition to de 5 millions de kilomètres standard jour. En ce qui concerne l'Autopilot, il restera en mode bêta tant qu'il ne sera pas « approximativement » dix fois in addition to sûr que ne l'est la conduite manuelle. 

Une fois que la voiture autonome sera complètement opérationnelle et approuvée standard les autorités concernées, Tesla Motors compte proposer un benefit de partage reprise inédit, ouvert à tous les possesseurs d'une Tesla avec Autopilot. Lorsqu'ils n'utiliseront pas leur voiture, ils pourront la mettre à air de la flotte Tesla by means of une application portable et ainsi être rémunérés sur les trajets effectués. Musk va jusqu'à imaginer que les revenus puissent compenser, voire dépasser, le coût mensuel d'un prêt ou d'un crédit-safeguard d'une Tesla. « Cela réduit considérablement le coût réel de la propriété au point où presque tout le monde pourrait posséder une Tesla », guarantee t-il. L'idée an assurément de quoi séduire. 

Évidemment, Elon Musk est avant tout un homme d'affaires et il pourrait bien réussir à bâtir un realm qui règnerait sur des domaines clé de nos competes (les transports, l'énergie) mais aussi dans l'espace, avec SpaceX et ses projets de conquête de Mars. Toutefois, contrairement à beaucoup de ses homologues, il propose une vraie vision de l'avenir pour laquelle il est prêt à jouer child va-tout. Tout cela est passionnant et il faut avouer que l'on est très curieux de savoir s'il a vu juste. Rendez-vous dans 10 ans !

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